Difficultés Covid

Difficulté Covid

Entrepreneurs, dirigeants, commerçants, artisans, vous rencontrez des difficultés pour obtenir les aides de l'État et cela met en péril l'avenir de votre activité. La FTPE vous offre la possibilité de laisser votre témoignage dans un recueil internet à destination du gouvernement. La FTPE s’engage à faire parvenir les témoignages de vos difficultés auprès du Premier Ministre. N’hésitez pas à le faire savoir. Ensemble nous sommes plus forts


Thierry - St Jacques d'Atticieux

23/11/2020 15h01
bonjour,
J ai crée une entreprise spécialisée dans les caméras connectées. j ai un site internet www.jinkeo.fr mais je n ai plus de trésorerie pour faire de la pub. J ai fais une demande de PGE mais ça fait 15 jours que ma banque (crédit Agricole) traine et que j attends une réponse. je n ai a ce jour obtenu aucune aide (trop complexe et CA très bas depuis le lancement) malgré le fait d'avoir beaucoup de projets en attente.
j ai fais 2 foires avant le confinement mais maintenant plus rien. Je travaille avec des fournisseurs chinois et la période actuelle est très compliquée.
Je ne comprends pas que personne ne m aide alors que le projet est viable et créateur d'emplois à plus long terme.
J en ai marre et sans solution rapide je vais déposer le bilan. Nos politique ne font strictement rien pour les TPE. ils ne prennent plus, bizarrement, l'exemple de l'Allemagne qui elle, a versé des le début de la crise 9000 euros pour aider les entreprises sans grosses contraintes administratives pour les obtenir.
Voilà ma petite bafouille ne servira certainement à rien mais j'en avais besoin
Cordialement

Anne - reyrieux

21/11/2020 10h37
J'exerce depuis 8 ans en portage entrepreneurial au sein de TIPI portage.
Je suis formatrice, coach et équicoach.
Toutes mes prestations destinées aux entreprises (coaching individuel, teambuilding) sont annulées. Durant le 1er confinement, je n'ai rentré aucun chiffre d'affaire et durant ce deuxième mon CA est réduit de moitié.
Mon statut est particulier, je assimilée salariée donc je ne cotise pas aux ASSEDIC et je n'ai pas de SIRET propre (mais celui, partagé de ma société de portage), car je ne suis pas une entreprise.
Je ne peux donc ni bénéficier des aides destinées aux salariés ni de celles pour les entreprises.
Le portage est le grand oublié des aides gouvernementales.
Cordialement

Anne - Albigny sur saône

19/11/2020 10h03
Je suis en portage entrepreneurial depuis 3 ans pour les activités de coaching de vie et d'entreprise, d'équicoaching (accompagnement par le cheval), et de médiation équine thérapeutique.
Pour le premier confinement, je n'ai reçu aucune aide financière de l'état et à l'heure actuelle c'est la même chose ... L'activité est très touchée par les mesures actuelles et tous mes séminaires en entreprise ont été annulés ainsi que tous les cycles de coaching et d'équicoaching ne pouvant se faire à distance. Seule les séances de médiation équine thérapeutique peuvent être maintenues, car elles relèvent du soin, mais ce n'est malheureusement pas ce qui va permettre à ma société de perdurer (50€/ heure).
Malgré les nombreux courriers adressés au gouvernement par la société de portage, TIPI PORTAGE, nous ne sommes bénéficiaires d'aucune aide !!!!

Franck - LYON

18/11/2020 13h13
Bonjour,
Je ne parlerai pas de notre société (cabinet d'expertise-comtpable) mais de la situation de certains de nos clients. Si les restaurants ne réouvrent pas en décembre au moins le midi, beaucoup ne passeront pas le cap de janvier. Les aides de novembre 2020 ne suffisent pas, le PGE n'est pas une aide mais une dette...
Les revendications telles que Pôle Emploi pour les entrepreneurs, la prise en charge par les assurances de la perte d'exploitation et l'annulation des loyers ne sont pas les revendications du terrain et surtout très utopistes.
Il faut simplement rouvrir les restaurants pour le service du midi au moins voir le soir ; avec les distances entre chaque table et en limitant le nombre de clients comme cela a été fait.
La logique actuelle ne permet pas de rassurer tous les entrepreneurs étant donné que dès que la courbe va remonter, on va reconfiner ?
Le problème des rassemblements (évènements ou dans les bars et surtout les terrasses) pose un vrai problème mais il faudrait pouvoir le résoudre et surtout le faire respecter.
Une problématique concernant les aides de novembre 2020 commence à revenir, si l'entreprise a une dette fiscale (quelque soit le montant) l'aide ne sera pas versé. Il faudrait que cela remonte au ministre pour qu'il puisse rapidement prendre position.

gael - VILLEURBANNE

17/11/2020 14h44
Bonjour. Pour le secteur de l'événementiel dont je fais partie, le plus difficile à gérer est le manque de visibilité. Les événements sont sans cesse décalés et pour nos clients comme pour nous, ce sont des heures d'organisation, des achats effectués pour effectuer ces événements qui sont perdus. Cela grève à la fois nos trésoreries et notre organisation . Par ailleurs, nous sommes ravis que l'état vienne au secours des salariés par les dispositifs de chômage partiel et d'éxonérations de taxes mais pour les TNS, 1500 euros par mois est loin, très loin de compenser l'ensemble de nos charges fixes. Je ne parle même pas des revenus des TNS qui sont impossibles à se verser, faute d'activités. Certes les cotisations d'Urssaf ne sont plus prélevés mais elles s'accumulent car pour les TNS, aucune confirmation à ce jour, selon l'Urssaf de suppression ou d'abattement de ces cotisations. Il est clair que les TNS sont à ce jour nettement moins bien protégés que les salariés. C'est bien que l'Etat s'active pour aider les salariés de Bridgestone à Béthune mais il serait tout aussi appréciable que l'Etat protège les nettement bien plus nombreux TNS qui risquent gros et sans risque de percevoir le chômage en cas de cessation d'activité.

LoIc - saint denis de la réunion

16/11/2020 06h31
Merci pour l'initiative!! Mes difficultés aujourd'hui se situent principalement sur les délais de règlement par les clients des prestations effectuées